Menu

Comment nourrir des cheveux abimés?

Le soleil, les radicaux libres, l’air pollué, les cosmétiques qui on un effet asséchant et de nombreux autres éléments. Tous ces facteurs peuvent avoir un effet nocif sur vos cheveux et ils peuvent également irriter le cuir chevelu. Découvrez comment procéder pour améliorer l’état des cheveux abimés et pour régénérer les pointes fourchues.

Règle numéro un: huile cosmétique

Appliquez votre huile cosmétique avant chaque shampooing. Ce produit protégera vos cheveux des ingrédients asséchants qui entrent dans la composition de certains cosmétiques, il préviendra également l’apparition des frisottis et des cheveux électriques. L’huile empêche aussi les cheveux de s’emmêler. De plus, lorsqu’elle est appliquée avant le shampooing, l’huile hydrate, nourrit et lisse les cheveux. Elle les rend plus doux, plus résistants et plus faciles à coiffer. Comment procéder ? Appliquez l’huile quelques heures avant le shampooing. Nous vous conseillons d’utiliser une huile adaptée à la porosité de vos cheveux. Vous pouvez ensuite réaliser une tresse ou un chignon flou. N’oubliez pas de rincer soigneusement vos cheveux avant de les laisser sécher à l’air libre.

Règle numéro deux: Shampooing doux et soin revitalisant

Si vos cheveux sont abimés et fragilisés, vous devez éviter d’utiliser des produits qui contiennent des détergents ou des ingrédients agressifs. Il vous suffit de laver vos cheveux avec un shampooing doux pour bébé ou un soin revitalisant doux. N’oubliez pas qu’il est possible d’avoir des pointes abimées ou sèches et des racines grasses. Dans ce cas, vous devez utiliser deux cosmétiques différents pour prendre soin de vos cheveux de manière efficace. Certains ingrédients, comme le SLS et les silicones, peuvent avoir des effets nocifs sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour résoudre ce problème, la meilleure solution consiste à utiliser des cosmétiques qui contiennent des ingrédients d’origine naturelle.

Règle numéro trois: Eau froide et séchage doux à la serviette

Pour rendre vos cheveux lisses et brillants, vous devez les laver à l’eau froide. Cette méthode permet de refermer les écailles de vos cheveux et de les rendre visiblement plus sains et plus lisses. En revanche, les températures élevées soulèvent les écailles et par conséquent, la chaleur assèche et fragilise les cheveux. Vous devez également éviter de frotter vos cheveux avec une serviette car dans le cas contraire, vous risquez d’endommager leur structure. Afin d’éliminer l’excès d’eau, vous pouvez les essuyer délicatement avec des serviettes en papier ou un T-shirt en coton.

Règle numéro quatre: Sérum à base de silicone

Les silicones ne sont pas aussi nocifs qu’on le croit. Evidemment, ils s’avèreront efficaces si vous les utilisez de manière optimale. Au contraire, les silicones protègent les cheveux des effets nocifs des températures élevées, des détergents, des rayons UV et d’autres facteurs externes. Quels sont leurs effets ? Grâce aux silicones, les cheveux deviennent lisses, brillants et doux. Cependant, vous devez éviter d’utiliser ces substances en quantité excessive car dans le cas contraire, elles peuvent alourdir vos cheveux et graisser le cuir cheveux.