Argile cosmétique: types et propriétés
L’argile cosmétique est une substance minérale qui absorbe les contaminants et notamment l’excès de sébum ou les produits du métabolisme cutané. Pourquoi ? Parce l’argile a une charge négative qui attire les substances nocives qui ont une charge positive. L’argile cosmétique est riche en micro-éléments et macroéléments qui sont facilement absorbés par l’épiderme. Il existe une grande variété d’argiles, ce cosmétique peut donc convenir à tout type de peau. Si vous ne savez pas quelle argile choisir ou comment utiliser ce cosmétique, poursuivez votre lecture. Découvrez l’efficacité des argiles cosmétiques, leurs différents types et leurs propriétés.
Quelle argile choisir?
Les argiles cosmétiques sont actives à 95-98%. De plus, l’argile que nous achetons ne doit pas contenir de parfums, d’agents antiagglomérants, d’émulsifiants et d’autres produits chimiques qui réduisent son efficacité naturelle. La couleur de l’argile s’avère tout aussi importante, les propriétés de ce cosmétique varient en fonction de sa couleur.
Comment utiliser l’argile cosmétique?
L’argile en poudre doit être mélangée avec de l’eau et appliquée sur le visage sous forme de masque. Si vous avez la peau sèche, vous pouvez ajouter de l’huile d’olive ou du jaune d’œuf dans cette préparation. Rincez le masque à l’argile en utilisant une éponge naturelle ou un chiffon en coton imbibé d’eau tiède. L’argile peut également être appliquée directement sur la peau pour traiter l’eczéma et les inflammations cutanées. Cette substance minérale peut aussi être utilisée pour laver le visage, les dents et les cheveux ou encore ajoutée dans l’eau d’un bain moussant.
Argile Cosmétique – types et propriétés
L’argile verte est idéale pour le soin des peaux grasses, mixtes et à tendance acnéique. Elle convient également aux personnes qui souffrent d’eczéma ou de psoriasis. Cette argile a principalement des propriétés désinfectantes, purifiantes et régénérantes. Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’argile verte limite le développement des bactéries et ses propriétés astringentes retardent l’apparition des rides.
L’argile rouge absorbe le sérum et les impuretés, elle convient donc parfaitement aux peaux grasses. Ses effets sont plus doux que ceux de l’argile verte, elle peut donc être utilisée par les personnes qui ont la peau sensible ou une peau qui comporte des capillaires visibles. L’argile rouge scelle et resserre les vaisseaux sanguins afin de prévenir leur dilatation et elle s’avère également utile pour traiter la rosacée.
L’argile blanche est le type d’argile cosmétique le plus populaire. Cette substance minérale a des propriétés astringentes, nourrissantes et régénérantes, elle s’avère donc particulièrement efficace pour les peaux sèches, sensibles et matures. Cette argile a un effet apaisant, elle sublime donc la couleur de l’épiderme. L’argile blanche est suffisamment douce pour être ajoutées dans les talcs pour bébé.
Il existe également de l’argile jaune, rose, bleue, Rhassoul, smectique (Terre à Foulon) et de l’argile glaciaire Canadienne.