Menu

Quels sont les Propriétés des Cosmétiques à base de Sels de la Mer Morte? Comment Identifier les Cosmétiques Authentiques et les Contrefaçons?

La mer Morte constitue le point le plus bas sur la surface de la Terre – elle est composée de 30 % de minéraux et de 70 % d’eau. Elle contient 21 minéraux et la moitié de ces substances ne sont disponibles nulle part ailleurs. Les minéraux les plus importants incluent le magnésium, le potassium, le sodium, le chrome, le zinc, le manganèse, les bromures, l’iode, les sulfates, les chlorures et les carbonates. Quelles sont les propriétés des cosmétiques fabriqués à base de Sels de la mer Morte et comment identifier les cosmétiques authentiques ?

Cosmétiques à base de Sels de la Mer Morte– ingrédients et propriétés

La Mer Morte, qui borde Israël et la Jordanie, est la mer la plus salée du monde. Son eau est riche en sel de potassium et de magnésium. Le sel est riche en:

  • magnésium,
  • potassium,
  • calcium,
  • bromures.

Les iodures de magnésium pénètrent dans la peau afin de l’hydrater et de réguler le fonctionnement des glandes sébacées. Le potassium préserve l’équilibre hydrique de l’organisme et permet à l’épiderme de résister efficacement aux facteurs extérieurs. Le calcium, en revanche, a des propriétés anti-inflammatoires et antiallergiques. Le bromure favorise la production de l’hormone AMP  qui régule l’exfoliation et la régénération cutanée.

Les Sels et la Boue de la Mer Morte sont fréquemment utilisés pour fabriquer des cosmétiques.

Comment savoir si votre cosmétique fabriqué à base de Sels de la Mer Morte est un produit authentique?

De nombreux cosmétiques disponibles en magasin contiennent des minéraux de la Mer Morte mais les sels qui sont utilisés pour fabriquer ces produits ne proviennent pas toujours de la Mer Morte. Afin de vérifier la composition de ces cosmétiques, vous devez consulter la liste des ingrédients qui figurent sur leur emballage. Si un cosmétique contient des Sels de la Mer Morte, la liste INCI doit comporter la mention suivante: Sel de la Mer Morte – 100% (liste INCI des produits de contrefaçon: Sel Maris – 100%). Si un produit contient du Chlorure du Sodium NaCl, cela signifie qu’il est compose de sel ordinaire qui n’a aucune influence sur la beauté ou la santé. La couleur du cosmétique peut également constituer un critère utile mais cela n’est pas toujours le cas. Le sel ordinaire est blanc alors que le Sel de la Mer Morte a une teinte plus foncée. Cependant, les fabricants peuvent obtenir différentes couleurs en utilisant des colorants. Le goût de cet ingrédient constitue le seul critère fiable mais vous pouvez uniquement le vérifier si le cosmétique concerné ne contient pas d’additifs supplémentaires. Le sel de table est salé alors que le Sel de la Mer Morte a une saveur amère. De plus, le Sel de la Mer Morte est extrêmement hydraté, il garde donc une texture humide ou huileuse longtemps après sa première utilisation.