Vive l’été! Prenez soin de votre peau avant vos vacances d’été!
Avez-vous déjà organisé vos vacances d’été? Si c’est le cas, c’est formidable ! Vous allez probablement partir dans un pays exotique afin d’admirer l’océan azur et le sable doré. Et avez-vous également préparé les soins cutanés que vous utiliserez pendant cette période ? Non ? Découvrez comment procéder pour protéger votre corps et vos cheveux des rayons UV et des brûlures.
Le bronzage est-il sans risque ?
Si vous vous exposez au soleil de manière raisonnable, le bronzage ne comporte aucun risque. De plus, il a également un effet thérapeutique. Le soleil permet à notre organisme de produire de la vitamine D et par conséquent, notre humeur s’améliore et la beauté de nos corps est sublimée. Malheureusement, le bronzage peut également avoir des effets nocifs. Si vous vous exposez au soleil de manière excessive et que vous n’utilisez aucun cosmétique protecteur, vous risquez d’endommager grandement votre épiderme. Le soleil favorise notamment le vieillissement cutané, les rides, les imperfections, l’érythème et les brûlures. Les rayons UV ont des effets nocifs sur l’épiderme et ces effets sont classés en trois sous-catégories:
- Rayons UVA – provoquent de légers érythèmes, des cataractes, des cancers de la peau et des réactions allergiques, traversent le plastique et le verre;
- Rayons UVB – provoquent des brûlures et des érythèmes, accélèrent le vieillissement cutané, permettent à l’épiderme de bronzer;
- Rayons UVC – provoquent très rapidement un érythème, ont un effet bactéricide, n’atteignent généralement pas la surface de la Terre.
Rayons UV – dangers
Malheureusement, il est dangereux de passer de longues heures au soleil. Les effets nocifs de l’exposition au soleil au soleil incluent:
- une peau rêche ou rugueuse,
- couleur de peau jaune artificielle,
- rides plus nombreuses,
- vaisseaux sanguins dilatés,
- hyperpigmentation,
- séborrhée,
- modifications cutanées graves qui nécessitent une consultation médicale.
Une peau saine et sublimée grâce à l’écran solaire
Heureusement, de nombreux fabricants de cosmétiques tiennent compte de la santé de notre épiderme et ajoutent une protection solaire dans leur produit. Ces protections se classent en trois catégories : les écrans solaires chimiques (ils absorbent l’énergie des rayons solaires), les écrans solaires physiques qui sont également appelés écrans solaires minéraux (ils réfléchissent et diffusent les rayons UVB et partiellement les rayons UVA) et les écrans solaires naturels d’origine végétale (malheureusement ces écrans solaires sont moins efficaces que les deux types d’écrans précédemment cités).
Par conséquent, lorsque vous choisirez une crème qui contient une protection solaire, le flacon de ce cosmétique comportera probablement les sigles suivants FPS, PPD et IPD. Les premières lettres indiquent le niveau de protection contre les rayons UVB. Le nombre indique l’allongement du temps de réaction de la peau au soleil lors de l’apparition d’érythèmes. Les sigles PPD et IPD indiquent le niveau de protection contre les rayons UVA. Le premier sigle indique la vitesse à laquelle le bronzage permanent apparaîtra et le second concerne le bronzage immédiat. L’indicateur IPD est plus élevé que l’indicateur PPD.