Menu

Ingrédients issus des agrumes dans les cosmétiques : propriétés, effet et application

Les citrons, les oranges, les mandarines, les pamplemousses, les pomelos, les citrons verts et les autres fruits de la même famille contiennent une grande diversité de vitamines et de minéraux. De plus, ces fruits ont un parfum agréable. Quelles sont les propriétés des cosmétiques à base d’agrumes ? Quels sont leurs effets et comment les utilise-t-on ?

Ingrédients issus des agrumes en cosmétique – propriétés

Les propriétés des cosmétiques à base d’agrumes sont dues aux nombreux minéraux, vitamines et substances qui composent ces fruits. Ces composants incluent notamment:

  • des vitamines C, A et des vitamines du groupe B,
  • du calcium, du potassium et du cuivre,
  • des acides de fruits, des phytohormones et des tanins.

Ingrédients issus des agrumes en cosmétique – effet

La vitamine C est un puissant antioxydant qui protège l’épiderme des radicaux libres, qui lisse les rides et qui stimule la production de collagène et d’élastine afin de rendre la peau plus ferme et plus éclatante. La vitamine A, appelée vitamine de la jeunesse, agit comme un soin sur l’épiderme, les cheveux et les ongles. Les vitamines du  groupe B sont également indispensables pour la peau et les cheveux:

  • la vitamine B2 régénère les tissus cutanés,
  • la vitamine B3 renforce l’efficacité de la vitamine C afin d’optimiser la production de collagène,
  • la vitamine B5 stimule la pousse des cheveux, traite les inflammations cutanées et rend l’épiderme plus souple et plus ferme,
  • la vitamine B6 hydrate la peau,
  • la vitamine B7 permet à l’organisme d’absorber plus facilement la vitamine C, favorise la pousse des cheveux et préserve la santé des ongles.

Les acides de fruit luttent contre les rides et contre les décolorations et les imperfections cutanées. Les phytohormones entravent le processus de vieillissement. Les tanins apaisent les irritations et ils ont également des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Dernier point mais non des moindres, ces composants régulent le fonctionnement des glandes sébacées.

Ingrédients issus des agrumes en cosmétique – utilisation

Les agrumes sont utilisés pour fabriquer des cosmétiques pour le visage, notamment des crèmes antirides et régénérantes, des gels nettoyants, des masques et des peelings enzymatiques. Les cosmétiques corporels qui sont fabriqués à base d’agrumes incluent notamment des gels, des soins exfoliants et des baumes anticellulite. Les cosmétiques anticellulite contiennent principalement des extraits de beurre d’orange et de pamplemousse. Les agrumes sont également utilisés pour fabriquer des crèmes de soin pour les mains et les ongles ; le jus de citron apaise et éclaircit l’épiderme des mains. De plus, les agrumes rafraîchissants peuvent être utilisés comme ingrédients de base afin de fabriquer des déodorants, des produits anti-transpirants, des parfums, des lotions et des sels de bain.